« Chères mamans, si vous hésitez à proposer une tétine à votre bébé, voici un témoignage, le mien, qui va peut-être vous éclairer et vous aider à faire votre choix. Maman de deux enfants, j’ai pu faire l’expérience d’un enfant qui suçait son pouce et de l’autre qui avait une tétine. Pour moi, il n’y a pas photo ! La tétine est une invention géniale, quoi qu’en disent certains. Et bien moi, je vais essayer de vous convaincre que donner la sucette à son enfant n’est pas mauvais pour lui, bien au contraire.

La tétine ou le pouce ?

J’ai d’abord été une fervente adversaire de la sucette, de la tétine, la tutu, la sussu, bref de cet objet de silicone et de plastique, vraiment moche, et qu’on utilise pour faire taire les bébés trop bruyants. Moi, j’étais contre l’idée qu’un enfant vive avec un truc dans la bouche. Mon fils ainé a donc grandi sans tétine… du coup, il a fini par sucer son pouce, qu’il suce toujours à l’âge de 5 ans. « Fail ! » comme disent les américains. J’ai fini par admettre qu’un enfant qui a un besoin physiologique de sucer le fera, avec ou sans tétine. Alors pour la naissance de ma fille, j’ai choisi de lui proposer la tétine.

tétine main de bébé

Pourquoi j’aime la tétine ?

  • Ça rassure bébé et ça le calme quand il pleure.
  • Ça apaise un bébé qui a des coliques et ça l’aide à s’endormir.
  • La succion provoque la fabrication d’une hormone de bien-être. Ça rend bébé plus zen finalement !
  • Ça soulage les parents, il faut bien l’avouer.
  • C’est bon pour la santé, puisque la tétine réduit de 90% les risques de mort subite du nourrisson. Un chiffre qui fait réfléchir, vous ne croyez pas ?

nourrisson tétine

Tétine : A faire et à ne pas faire

Pour que tout se passe bien avec une tétine, du jour où vous la proposez, jusqu’au jour du sevrage, il faut établir quelques règles de bonnes pratiques. 

Je vous livre mes 5 règles d’or :

  • N’utilisez pas une tétine si votre enfant est calme.
  • Avant de lui donner la tétine, vérifiez que votre enfant n’a pas un problème de faim, de fatigue, de confort ou d’ennui. C’est la base.
  • Lavez régulièrement la sucette avec du savon pour éviter qu’elle devienne un nid pour les bactéries. Et ne la nettoyez pas dans votre bouche qui, elle aussi, est pleine de microbes et de bactéries.
  • Remplacez la tétine tous les deux mois car les petites dents abîment le silicone.
  • Ne laissez pas votre enfant avec la sucette en bouche toute la journée. Quand il joue, quand il parle et gazouille, enlevez-lui la sucette. Il n’en a pas besoin dans ces moments-là. 

jeune enfant avec tétine

Vous, je ne sais pas, mais moi, la tétine est mon alliée. Elle a apporté de la sérénité à mon enfant et du confort à ma vie de maman et. Et puis non, ça n’abîme pas le palais, ça n’empêche pas bébé de téter et, plus tard, de parler. Une dernière chose : faites juste confiance à votre bébé. S’il ne veut pas de tétine, il saura bien vous le montrer. »

Rachida