Fabriquer ses produits cosmétiques soi-même, c’est stylé et très en vogue. Mais attention à ne pas vous tromper, surtout si vous voulez vous fabriquer un masque naturel pour le visage « maison ». Cette zone est particulièrement sensible et il ne faut pas mettre n’importe quoi dessus. Alors on fait le tour des erreurs à éviter et des précautions à prendre pour faire un masque DIY sans aucun danger pour votre visage.

Mal choisir vos produits pour fabriquer votre masque naturel pour le visage

  • Choisissez des produits dont les marques sont connues pour éviter des compositions douteuses ou des contrefaçons. 
  • N’utilisez pas de crème pour le corps dans vos masques visage maison. 
  • Prenez garde avec les agrumes, comme le citron, et le vinaigre car ils peuvent irriter, voire brûler l’épiderme si on les utilise trop souvent. Il faut savoir doser les filles !

    • Attention à l’argile, qui est déconseillée aux femmes enceintes. 
    • Ne mettez pas trop de bicarbonate de soude dans votre composition, cela risque de dérégler le PH de votre épiderme.
  • Utilisez les œufs avec précaution dans vos recettes de masques, car ils se détériorent rapidement à l’air libre et peuvent être vecteurs de bactéries.

Croire tout ce qu’on vous dit sur Internet à propos des masques naturel pour le visage

Elles sont sympas ces blogueuses qui nous donnent plein de bons conseils et de recettes miracles sur le Net. Mais ces recettes n’ont pas été testées et, si elles conviennent à votre influenceuse préférée, ce n’est pas pour ça qu’elles vous conviendront. Alors restez vigilante et testez toujours un produit avant de l’utiliser.

Utiliser des huiles essentielles que vous ne connaissez pas vous faire votre masque du visage

Les huiles essentielles ont des vertus merveilleuses, mais mal dosées elles peuvent devenir dangereuses. Ne les utilisez pas si vous n’en connaissez pas les indications et la posologie. Idéalement, consultez votre pharmacien ou un spécialiste en aromathérapie pour vous aider à bien choisir. 

huiles essentielles

Oublier l’importance de l’hygiène dans le DIY des masques pour le visage

Quand on fait du DIY cosméto, il faut prendre grand soin de l’hygiène pendant la préparation, et de la conservation du produit. Nettoyez vos mains et vos contenants attentivement avant de commencer et ajoutez de la vitamine E à votre recette pour mieux la conserver. Si vous avez du surplus de produit, mettez-le au frais, mais utilisez-le rapidement.

Ne pas connaître les huiles végétales qu’il faut utiliser dans un masque visage fait maison

On vous parle souvent des vertus merveilleuses des huiles végétales : Coco, karité, argan ou amande douce. Mais certaines sont ultra comédogènes, c’est-à-dire qu’elles vont vous donner des boutons. Privilégiez donc les huiles non comédogènes qui ne vont pas boucher vos pores et qui auront une véritable action bénéfique sur votre peau, comme l’argan, l’amande douce ou le jojoba.

amandes

Voici 3 recettes de masque naturel pour le visage à vous faire avec des ingrédients sains et sans aucun risque, comme le miel, la banane et les amandes :

Encore une chose, avant de faire votre masque maison, tenez compte de votre nature de peau. Ne jouez pas à l’apprentie sorcière, soyez précise, vigilante et testez vos mélanges. Ainsi, vous pourrez composer le masque qui vous convient vraiment, en toute sécurité, et garder une peau resplendissante.

Linda