Avec le retour de l’été et des grosses chaleurs, il va falloir protéger la peau de votre bébé. Mais vous vous demandez peut-être comment faire pour le préserver au mieux du soleil et des rayons UV. La crème solaire est-elle recommandée aux bébés ? Quelle crème choisir et à quel âge ? Quels ingrédients doivent être considérés comme dangereux ? Voici nos 5 conseils pour faire barrière aux rayons du soleil, tout en profitant de l’été avec bébé.

 

Choisissez une crème solaire spécifique

Non, on ne doit pas utiliser la crème solaire des adultes pour les bébés. La peau d’un bébé est spécifique, plus sujette aux rougeurs ou aux allergies, il faut donc choisir une crème hypoallergénique, testée, avec double protection (UVA et UVB). N’hésitez pas à aller en pharmacie pour vous faire conseiller. Et au cas où vous seriez tentée d’utiliser la crème du grand frère pour le bébé, sachez que certaines crèmes solaires, dites « kids », ne conviennent pas à un bébé de moins de 3 ans. 

bébé a la plage

Attendez qu’il ait 6 mois pour lui mettre de la crème solaire

Avant 6 mois, nous n’avons qu’un conseil : ne mettez pas votre bébé au soleil. Sa peau est encore trop fragile et ne supporte pas les UV. L’exposer au soleil augmente les risques de développer plus tard un cancer de la peau et nous les mamans, on ne veut prendre aucun risque pour notre bébé. Assurez-vous seulement qu’il y ait toujours une barrière physique (ombrelle, toile tendue, ombre d’un arbre) entre le soleil et le bébé.

Soyez attentive à l’indice de protection et à la conservation de la crème solaire

Pour un bébé, ça sera un indice 50, pas moins. L’écran total, c’est encore mieux. Pensez à bien refermer le tube de crème et ne le laissez pas au soleil. Une chose encore, ne réutilisez pas les produits de l’année dernière. Achetez du neuf !

Regardez bien la composition de la protection solaire de votre bébé

Il y a des tas de produits qu’on n’a pas envie de trouver dans la crème solaire de bébé : Paraben, alcool, allergènes, perturbateurs endocriniens. Pourtant on trouve de tout, même dans les crèmes pour les bébés ! Alors soyez ultra vigilante et lisez bien les petites lignes de la composition du produit. Si vous pouvez, choisissez des produits bio.

composition crème

Renouvelez l’application de la crème solaire régulièrement

Avant 6 mois, pas de crème, ni de soleil, c’est simple. Avant 3 ans, attention, la défense cutanée de l’enfant n’est pas encore suffisante, alors n’appliquez de la crème que sur les endroits qui ne sont pas couverts. Evitez d’en mettre près de la bouche, sur les doigts et autour des yeux. Après 3 ans, vous pourrez tartiner votre enfant généreusement sur tout le corps. Remettez en toutes les deux heures au minimum et aussi quand l’enfant sort de l’eau. Niveau texture, on préfère la crème aux sprays ou aux mousses, parce qu’elle est plus facile à appliquer bien uniformément.

Passez un bel été ensoleillé !

Aurélie