Le bain est un moment privilégié avec bébé. On le lave, il joue dans l’eau et puis bien sûr, on lui fait un shampoing tous les deux ou trois jours. Mais attention, les cheveux de bébé sont très sensibles et fragiles. Quels sont les bons gestes et les bons produits ? Comment faire pour ne pas se tromper ? Suivez le guide !

Laver les cheveux de bébé

Le shampoing : Jamais de shampoing pour adulte, non ! Bébé a besoin d’un shampoing bien à lui, spécifique pour sa peau et ses cheveux sensibles. Choisissez un shampoing qui ne pique pas les yeux, hypoallergénique et sans paraben, ni produits chimiques. Optez pour un produit ultra naturel à base de plantes, et si possible bio.

Laver les cheveux de bébé en 4 étapes : 

  1. Mettez quelques gouttes de shampoing sur la tête.
  2. Frottez délicatement.
  3. Laisser agir le shampoing pendant que vous lavez le corps de votre bébé.
  4. Rincez les cheveux en allongeant bébé et en lui tenant la nuque. Assurez-vous que sa tête est suffisamment en arrière pour que ni mousse, ni eau ne giclent dans ses yeux. Vous pouvez éventuellement utiliser un bol pour rincer sa tête.

Si vous voulez voir comment faire en images, Elodie vous montre comment elle s’y prend avec son petit Louis : 

https://www.youtube.com/watch?v=y0pxoAh1xe8

Les autres soins pour les cheveux de bébé

Soin après shampoing : N’utilisez pas de soin pour adultes qui sont trop riches pour la tête de bébé. Vous trouverez des soins spécifiques très doux aux plantes ou à base de lait, comme le soin au lait d’ânesse par exemple.

Soin du cuir chevelu : Parfois, le cuir chevelu de bébé présente des petites plaques dues à un excès de production de sébum. Rien de grave, ce sont des croûtes de lait. Il faut juste les ramollir avec de la vaseline, ou un soin pour croûtes de lait. Ensuite, il suffit de brosser délicatement et de faire le shampoing.

cheveux de bébé

Séchage : N’utilisez pas de sèche-cheveux pour un bébé. Tapotez sa tête avec une serviette et laissez sécher à l’air libre. Cette méthode convient idéalement aux cheveux bouclés qui seront bien plus beaux.

Brossage : Avant 1 an, les cheveux manquent de longueur et de densité. Inutile de les brosser deux fois par jour. Une fois suffit. Après 1 an, brossez les cheveux avec une brosse douce, en poil de chèvre par exemple, ou encore mieux, en bois.

cheveux de bébé

https://stock.adobe.com/fr/images/mom-combs-a-newborn-baby-with-a-special-hair-brush/226520621

On adore que les mamans du Beauty Club nous racontent leurs expériences. Alors, on attend vos posts sur nos réseaux sociaux, où vous êtes chaque jour plus nombreuses à nous rejoindre.