80% des ados et 25% d’adultes souffrent de problèmes d’acné. Et pas de chance, ce sont les femmes qui sont les plus touchées ! Les causes sont multiples : problème hormonaux, hérédité, pollution, soleil. Mais depuis quelques années, les scientifiques pensent qu’il faut aussi faire un rapprochement entre les problèmes de peau et notre alimentation. Alors pour commencer tout de suite à lutter contre la peau inflammatoire, la peau grasse et les boutons douloureux, on vous explique quoi mettre dans votre assiette, et en plus, on vous concocte des menus anti-acné.

Problèmes d’acné et alimentation sont étroitement liées 

C’est en observant les pays occidentaux que les scientifiques ont commencé à s’interroger sur l’impact de l’alimentation sur la qualité de la peau. Notre société moderne mange de plus en plus mal. Trash food, fast food, cette alimentation grasse, sucrée et déséquilibrée met à mal l’organisme et ses effets se constatent aussi sur la qualité de la peau. Certains aliments produisent des réactions en chaine dans le corps et la peau réagit en produisant du sébum en excès. Ce sont ces aliments là qu’il faut traquer. 

 

Mais par ailleurs, certains aliments vont avoir des vertus bénéfiques sur la qualité de la peau et vont apporter des vitamines et des minéraux essentiels son équilibre. Certains sont reconnus pour leur propriétés anti inflammatoires, d’autres pour leur richesse en zinc ou en potassium, d’autres encore sont gorgés d’antioxydants et de vitamines. Tout cela fait un combo idéal pour lutter contre l’acné, les boutons, les peaux inflammatoires et les rougeurs. Et on peut trouver tout ça dans une assiette bien composée.

 

 

Les ennemis numéros 1, ceux qui favorisent des problèmes d’acné

 

  • Le lait : Il est indispensable de manger des produits laitiers, mais certains laits sont gras, difficiles à digérer et quand la digestion va mal, c’est la peau qui trinque ! Alors continuez à consommer des produits laitiers, mais variez les plaisir avec du lait de chèvre ou de brebis. Et pour les moins accros au lait, vous pouvez vous régaler de lait de soja, d’amande ou de riz. On vous conseille les yaourts au lait de coco, c’est une tuerie !

 

 

 

  • Le chocolat : On entend tout et son contraire à propos du chocolat. Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est le chocolat au lait, blanc ou les pâtes à tartiner qu’il faut mettre au pilori. 

 

 

 

  • Le sucre : Sous toutes ses formes, le sucre est la bête noire des peaux acnéiques. Sans compter que le sucre se cache dans des produits aussi divers que nombreux, et que parfois on ne sait même pas qu’on en consomme. Dites adieu aux sodas, aux chocolats blanc, aux pâtisseries et autres pâtes à tartiner, aux bonbons, mais aussi aux viennoiseries. Oui, on sait que c’est dur, mais la peau revit et se remet à resplendir lorsqu’on réussit à se sevrer du sucre.

 

 

 

 

  • Les produits raffinés : Ne choisissez plus que des produits complets (farine, riz, pâtes, pain). Les produits raffinés ont des indices glycémiques élevés et ils favorisent l’inflammation. Dites non à tout ce qui est blanc et quand vous mangez des pâtes, consommez les « al dente » comme les vrais italiens.

Les 10 aliments qui limitent l’apparition des problèmes d’acné

 

  • Les tomates : La tomate est riche en vitamines A, B, C, en protéines et en antioxydants. C’est si bon qu’en plus de la manger, on peut aussi se la mettre directement sur la peau. Voici une petite recette tomate curcuma dont vous nous direz des nouvelles : Coupez une tomate en tranche et trempez la tranche dans un bol de curcuma, puis frottez votre visage avec la tranche. Laissez agir 15mn, rincez à l’eau claire. Faites ce soin 3 fois par semaine.

 

  •   L’huile d’olive : Si vous avez de l’acné, peut être faites-vous déjà des soins de visage à base d’huile d’olive. Il faut dire qu’elle est anti-inflammatoire et pleine de vitamines C. Alors, si c’est bon dehors, c’est bon dedans. Troquez l’huile de tournesol ou de colza contre de l’huile d’olive à tous les repas.

 

 

  • Les fruits à coque : C’est le snack idéal pour ceux qui ont des fringales et qui ne veulent pas grossir. Noix, amandes, noisettes, la liste est longue et leur pouvoir antioxydant puissant est reconnu par les diététiciens. Ils ont un effet anti inflammatoire et  assouplissent la peau en apportant du sélénium et du bon gras à l’organisme. 

 

 

 

  • Le chocolat très noir : D’accord, vous êtes accros au chocolat, alors on vous autorise deux carrés par jour de chocolat, très noir, avec beaucoup de cacao. 70% minimum !

 

 

 

  • Les fruits rouges : Ce sont des alliés de la bonne santé. Gorgés de vitamine C et E, ils sont peu caloriques et protègent le collagène. Même surgelés, leurs propriétés restent les mêmes !

 

 

  • Les poissons gras : Thon, saumon, hareng, sardines, contiennent des omégas 3 et des bonnes graisses qui vont aider à protéger la peau, en particulier des problèmes d’acné. Mangez-en une fois par semaine et vous allez voir la différence ! Dans un poke bowl, c’est tellement bon !

 

 

  • Le citron : Pour avoir une peau saine, le foie doit fonctionner correctement. Alors rien de tel qu’un jus de citron, avec un peu d’eau tiède, à jeun le matin pour nettoyer le foie, détoxifier et drainer. Idéal pour un teint plus éclatant.

 

 

 

  • Le sirop d’agave : Aussi bon, voire meilleur que du sucre, le sirop d’agave possède un excellent pouvoir sucrant pour un apport minimum de glucides. Ce sirop de cactus au goût légèrement acidulé va ravir vos papilles et remplacer facilement le sucre.

 

 

  • Les algues : Les cellules cutanées adorent les algues, leurs oligo-éléments et leurs nombreux minéraux. Sodium, potassium et vitamines vont rééquilibrer la peau et lutter contre l’inflammation. Il y a une véritable osmose entre la peau et les algues. Et comme ce n’est pas simple de cuisiner des algues, voici des recettes pour vous inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=XBkG6kW3m30

 

 

 

  • Le brocoli : Cuisiné à la vapeur, ce légume va favoriser le renouvellement cellulaire et détoxifier l’organisme. Avec du poulet et des épices, ça fait un excellent repas : https://www.youtube.com/watch?v=rizy23lNRgA

 

Les grands principes d’une alimentation saine pour les peaux acnéiques

En suivant ces règles, vous apporterez beaucoup de vitamines, d’antioxydants et de minéraux à votre organisme. Les fibres des légumes et des fruits faciliteront le transit et feront du bien à l’intestin. Les aliments contenant peu de sucres vont stabiliser la production d’insuline. Voilà les basiques pour composer vos menus anti-acné.

  • 3 portions de légumes par jour.
  • 2 portions de légumes secs par semaine.
  • 2 portions de fruits par jour.
  • 1 portion de féculent par repas.
  • Choisir des aliments à index glycémique bas.
  • Ne pas paner, ni frire les aliments.
  • Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Pratiquer une activité physique.

 

Avoir une belle peau saine et éclatante n’est pas qu’une question de produits cosmétiques, vous l’avez compris. Il ne tient qu’à vous de mettre dans votre assiette les produits qui vont vous aider à retrouver un teint plein de santé. Se soigner en mangeant, quoi de plus naturel ?