Autrefois on parlait de jogging, aujourd’hui c’est du running. Et c’est le sport qui sans conteste est le plus populaire. C’est bien normal puisqu’il ne demande qu’une bonne paire de baskets et un peu de volonté. En plus, courir c’est du cardio et ça fait maigrir, tellement même que certains courent à jeun pour essayer de perdre plus de poids. On va voir si c’est une bonne idée de partir courir à jeun.

Courir à jeun, ça fait quoi à l’organisme ?

Quand on va courir sans rien avoir mangé depuis plus de 10 heures, l’organisme qui a besoin de glucides pour fonctionner, va aller chercher du carburant dans les graisses stockées. Quand on court à jeun, on brûle plus de calories, c’est un fait. Mais, car il y a un mais, comme par un réflexe de protection, l’organisme va brûler moins de calories que d’habitude durant le reste de la journée, ce qui fait qu’au total, on a brûlé sensiblement la même chose, qu’on ait couru à jeun ou pas. A méditer !

Courir à jeun pour mincir, d’accord !

Courir pour maigrir, oui c’est possible. Tout le monde sait que le running fait sécher et perdre du poids, tout en musclant le corps. Si vous partez courir le ventre vide, vous allez brûler beaucoup plus de calories, mais à condition d’y aller mollo ! Ne forcez pas la cadence, allez-y tranquillement, ce n’est pas une course contre la montre. En gardant un rythme peu intense, l’exercice sera bénéfique et peu traumatisant pour l’organisme.

Courir à jeun pour mincir, prenez garde !

On recommande aux grands sportifs de courir à jeun pour entraîner leur corps. Mais vous n’êtes pas un sportif de haut niveau alors prenez des précautions. Buvez suffisamment avant l’effort, ayez un en-cas (un sucre par exemple) sur vous au cas où vous ne vous sentiriez pas bien, une hypoglycémie n’est pas rare quand on court à jeun. Jeûner pour mincir est un véritable exercice physiologique qui demande d’être bien encadré.

courir à jeun

Notre conclusion à la rédac du Beauty Club, c’est que courir à jeun pour mincir plus vite n’est pas la solution miracle. Courir régulièrement, en ayant pris un petit déjeuner léger, semble beaucoup plus raisonnable. La course à jeun peut être envisagée de temps à autres, mais seulement si vous êtes déjà bien habitués à la course à pieds. 

Portez-vous mieux !