La coloration pour les cheveux s’est largement popularisée ces dernières années. Les grandes enseignes proposent maintenant des choix incroyables de teintes sur les sites de e-commerce, sans compter les tutos sur YouTube qui nous apprennent à les appliquer comme des pros. La coloration capillaire est devenue le maquillage de nos chevelures et aujourd’hui, on peut même la faire à la maison. Mais attention, pour réussir à faire une coloration de cheveux comme dans un salon, il faut connaître certaines règles et les appliquer minutieusement.

Réussir sa coloration de cheveux en choisissant bien sa teinte

Restez toujours proche de votre couleur naturelle. Choisissez deux tons maximum plus foncés ou plus clairs.

Choisissez la teinte en fonction de votre carnation. Si vos veines sont plutôt vertes, vous avez un teint chaud, si elles sont plutôt violettes, vous avez le teint froid. 

  • Si vous avez le teint froid, on vous conseille le blond vénitien, les tons miel, cuivrés, ou le châtain foncé. Tous les bruns chauds vont réchauffer votre teint.
  • Si vous avez le teint chaud, optez plutôt pour des colorations auburn, châtain, caramel ou encore du blond polaire pour refroidir votre teint.

Choisissez la teinte de votre coloration de cheveux en fonction de la couleur de vos yeux.

  • Si vous avez les yeux verts : Le blond/roux, les tons cuivrés, dorés et châtain glacé feront ressortir vos yeux.
  • Si vous avez les yeux bleus : Les teintes dorées et cuivrées vont adoucir vos traits, tandis que les tons châtain ou brun trancheront et mettront vos yeux en valeur.
  • Si vous avez les yeux marron clairs : Choisissez des tons chauds ou des reflets auburn ou cuivrés.
  • Si vous avez les yeux marron foncés : Le blond foncé, l’auburn, le marron glacé ou le chocolat vont sublimer vos yeux, surtout si vous avez la peau mate.

 

Si vous avez plus de 60% de cheveux blancs à couvrir, allez faire votre coloration en salon.

Attention à bien choisir votre teinte. Certaines couleurs sont trop tranchées (noir aile de corbeau ou roux flamboyant) ou trop froides (blond polaire) et ne conviennent pas forcément à votre teint ou à votre âge.

Osez les pastels, on en trouve maintenant plus facilement dans le commerce et ils sont ultra tendance.

 

Quel produit choisir pour une coloration des cheveux maison ?

La mousse : C’est la solution la meilleure pour une première coloration. Facile à poser, elle est recommandée aux gens peu adroits ou peu habitués aux colorations capillaires. Elle ne goutte pas et est aussi facile à appliquer qu’un shampoing.

La crème : C’est le choix de la majeure partie des personnes qui veulent faire une coloration de cheveux à la maison. Les crèmes couvrent bien les cheveux blancs et elles sont souvent additionnées d’un soin protecteur. Le cheveu est en plus très brillant après une coloration crème.

Le gel : Souvent le choix des hommes, le gel colorant est bien pigmenté et couvre facilement les cheveux blancs.

La coloration végétale : On vous en a déjà parlé dans notre dossier sur les colorations végétales. C’est un bon choix pour ceux et celles qui ont les cheveux abimés et fragilisés. 

Une couleur de cheveux impeccable avec les bons gestes

 

  • Préparation

 

Faites un masque très hydratant une semaine avant la coloration et laissez le agir une nuit entière sous charlotte. Cela permet de préparer le cheveu et de bien nourrir la fibre capillaire pour la renforcer avant la coloration.

Si vous voulez faire une coloration de cheveux plus claire, il est possible d’éclaircir vos cheveux naturellement avant la coloration, pour donner un effet soleil à votre chevelure.

Quelques jours avant de vous lancer, faites une touche d’essai pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit colorant. Appliquez le dans l’intérieur du coude et couvrez d’un petit pansement. Attendez 24h, ôtez le pansement et observez la peau qui a été en contact avec le produit. Si ce n’est pas rouge, que ça ne gratte ou ne pique pas, vous avez le feu vert pour faire votre coloration de cheveux à la maison.

 

Vous pouvez faire votre coloration sur cheveux propres, mais on vous recommande plutôt de le faire sur cheveux sales, car le sébum protègera votre cuir chevelu et évitera les irritations.

Le jour de la coloration, commencez par bien lire la notice. Ne zappez aucune consigne !

Vos ustensiles : des gants, un peigne de démêlage, un peigne à queue pour séparer les mèches, un pinceau applicateur large pour les colorations, un minuteur, de quoi protéger vos vêtements, et de la vaseline pour protéger votre peau.

 

  • Application

 

Avant de commencer, pensez à protéger la peau qui est à la racine des cheveux (front, oreilles, tempes et nuque) en appliquant de la vaseline sur tout le pourtour du visage. Le corps gras fera une barrière protectrice qui protégera l’épiderme contre la teinture et les pigments qui risquent de colorer la peau.

Démêlez vos cheveux puis appliquez minutieusement le produit colorant, mèche par mèche.

Commencez par les racines si votre coloration est plus foncée que vos cheveux, par les pointes si la coloration est plus claire.

Ne cédez pas à la tentation d’allonger les temps de pose indiqués dans la notice.

Ne surchargez pas en couleur, ça ne sert à rien.

Attention à ne pas laisser de zones sans produit à l’arrière de votre tête. C’est le moment de demander de l’aide à une copine, ou à une sœur !

Si vous obtenez une couleur trop foncée par rapport à ce que vous vouliez, vous pouvez atténuer d’un ton en faisant un bain d’huile d’olive pendant une nuit. Sinon, il n’y a plus qu’à aller chez le coiffeur !

Utilisez tous les soins qui sont dans la boîte. Le masque ou le soin qui a été glissé avec le produit a certainement une utilisation précise, alors ne vous en privez pas !

coloration

 

  • Entretien

 

Les colorations dégorgent dès le premier shampoing. Au bout de 6 semaines, il faudra recommencer l’opération pour retrouver une jolie teinte éclatante.

Choisissez des soins et des shampoings raviveurs de couleur.

Faites des soins à base de kératine pour nourrir le cheveu entre les colorations, pour hydrater et apporter de la brillance.

Mademoiselle_Karine vous propose maintenant de suivre sa coloration maison en direct. Elle vous montre comment faire, elle vous conseille et vous donne ses astuces pour une application réussie, avec des produits qu’on adore au Beauty Club !

https://www.youtube.com/watch?v=C3wx31_7SXI