Pas toujours facile de se réveiller en forme le matin et de commencer la journée avec dynamisme. Pourtant, 5 minutes suffisent ! Comment ? En faisant quelques étirements. Epaules, bras, jambes, cou, on vous explique les mouvements de base à faire au réveil et qui vont faire du bien à votre corps et à votre esprit. 

Pourquoi faut-il s’étirer le matin au réveil ?

 

  • Pour se dérouiller : Une série d’étirements va réchauffer vos muscles et les assouplir après une nuit sans bouger ou presque. Une bonne façon de réveiller l’organisme en douceur.
  • Pour retrouver le tonus : S’étirer au saut du lit va aussi réveiller votre système cardiaque et la circulation sanguine. Vous relancez l’énergie qui sommeille en vous, et vous boostez votre système pour faire le plein d’énergie avant le début de la journée.

 

  • Pour prévenir les petits maux : Quand on s’étire le matin, on délasse ou on soulage certains points douloureux. C’est aussi un bon moyen de prévention contre le stress et certains petits maux osseux ou musculaires.

 

5 étirements à faire pour un réveil en pleine forme

La posture du chat : à quatre pattes, inspirez et, sur l’expiration, rentrez le nombril dans la colonne et poussez sur les mains en arrondissant le dos. Maintenez cette position le temps de quatre respirations et revenez à votre position initiale.

 

  • La posture du palmier : debout, jambes écartées, croisez vos doigts et retournez vos paumes de mains. Inspirez en montant les bras au ciel, mains croisées. Sur l’expiration, étirez-vous au maximum en décollant les talons du sol. 
  • L’étirement du cobra : sur le ventre, les mains posées au sol, poussez sur vos bras pour relever votre buste.

  • L’étirement du chien : excellente pour étirer l’arrière des cuisses, les mollets et assouplir les chevilles. À quatre pattes, inspirez et, en expirant, montez les fesses au plafond et tendez les jambes. 
  • L’étirement en ½ lune : debout, pieds serrés, paumes de mains jointes, montez les bras au-dessus de votre tête sur l’inspiration. Sur l’expiration, inclinez légèrement votre buste vers la droite en vous grandissant. Changez de côté.

étirements

On vous laisse avec la routine matinale de Christelle qui vous montre quelques étirements supplémentaires qui vont vous faire du bien et vous réveiller en douceur. 

https://www.youtube.com/watch?v=jxZdpHr9rXo

Portez-vous mieux !