Syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental, le burn-out est la maladie du XXIème siècle. Les causes sont multiples, mais depuis peu, les chercheurs et les scientifiques pensent que nutrition et burn-out sont étroitement liés. Quelle alimentation faut-il adopter pour garder le moral et être au top ? Quels types d’aliments faut-il privilégier ? On vous donne des pistes pour éloigner le stress, les angoisses et l’anxiété.

Choisissez une alimentation saine et fraîche

Une alimentation saine, ce sont de bons produits. Des produits naturels, des produits frais. L’organisme puise son énergie dans la nourriture, alors offrez-lui ce qu’il y a de meilleur. Il faut ménager le système digestif et soutenir les glandes surrénales qui produisent les hormones qui luttent contre le stress et l’anxiété. Alors les repas doivent être composés avec des produits frais, dont beaucoup à consommer crus, dans des salades par exemple. Et pour faire du bien à votre intestin et avoir un transit en pleine santé, pensez aussi à faire une cure de probiotiques pour augmenter votre énergie et votre vitalité.

Optez pour un régime alimentaire plein de vitamines et de minéraux

  • Avec de la vitamine C 

Elle contribue au maintien de la fonction immunitaire et elle est riche en antioxydants. On la trouve dans les agrumes, mais il y en a encore plus dans le poivron, la papaye et le kiwi.

  • Avec de la vitamine B

Le stress a tendance à consommer beaucoup de votre vitamine B. Alors il faut en apporter à l’organisme pour qu’il n’y ait pas de carence. Foncez sur la levure de bière (qui fait du bien aux cheveux aussi), les abats, le riz brun et tous les légumes secs. 

  • Avec des Oméga 3

Ils ont un effet sur la production de cortisol et d’adrénaline et limiteraient les états de stress. On en trouve dans les poissons gras, les œufs, l’huile de noix ou les graines de chia.

 

  • Avec du tryptophane

On l’appelle l’hormone du bonheur car c’est un précurseur de la sérotonine. Et c’est surtout dans les protéines animales et dans le soja qu’on en trouve. Il y en a aussi dans les amandes, les arachides et les bananes. 

  • Avec du magnésium

Il réduit le stress et la fatigue, il améliore les performances intellectuelles et c’est un précieux allié d’une bonne alimentation anti-burnout. On en trouve dans les fruits à coque, dans les fruits secs, les légumes verts et les céréales complètes. Et pour les gourmands, il y en a aussi dans le chocolat !

Les aliments à bannir de votre alimentation pour prévenir le burn-out 

Ménagez vos glandes surrénales qui sont si importantes pour gérer le stress. 

Les produits transformés sont à bannir de votre alimentation, ainsi que les sucres sous toutes leurs formes, car les glucides se cachent partout même dans les aliments salés. 

Arrêtez la consommation de produits raffinés, choisissez plutôt des produits complets (riz, pâtes, farine).

burn-out

On vous laisse avec Elodie Leclercq, coach en nutrition, qui vous donne plein d’autres conseils sur la bonne alimentation à adopter si vous voulez éviter le burn-out. Comment vous organiser, que boire, quelles protéines consommer ? Elle répond à toutes ces questions : https://www.youtube.com/watch?v=vk6O-B1Vp2E

Portez-vous mieux !