Vous avez envie d’une pizza ou de chocolat ? Oui, mais on vous a toujours dit que c’est mauvais pour la santé et pour la silhouette, alors vous hésitez et vous résistez. Si vous en avez assez de vous priver pour mincir, on vous propose aujourd’hui une méthode révolutionnaire pour manger ce que vous aimez sans grossir. L’alimentation intuitive fait de plus en plus d’adeptes et propose une façon de manger autrement, sans se frustrer, tout en contrôlant votre poids. Envie d’essayer ? On vous explique comment vous y prendre.

L’alimentation intuitive, c’est quoi exactement ?

C’est tout le contraire d’un régime. Pas d’aliments interdits, pas d’heures fixes pour manger, pas de frustration, on fait tout au feeling et au ressenti. Tu as faim ? Mange !

C’est une alimentation qui nous reconnecte avec nos sens et avec notre corps. Elle est basée sur la reconnaissance de la sensation de faim et de satiété. L’objectif est de savoir à quel moment on a véritablement envie de manger et à quel moment on n’a plus faim.

C’est une alimentation basée sur le plaisir. Vous mangez ce que vous aimez, même ce que vous considérez comme des aliments « interdits ». Plus de frustration, allez-y, croquez dans votre tablette de chocolat et profitez de ce moment gourmand !

Mincir en suivant les 3 règles d’or de l’alimentation intuitive

Oubliez tout ce que vous croyez  

  • L’alimentation intuitive remet en question tout ce qu’on vous a dit, appris, tout ce que vous avez toujours entendu dire sur l’alimentation. Les idées reçues, c’est fini ! 
  • On vous a dit qu’il fallait peser vos aliments, ou manger seulement des légumes, on vous a expliqué qu’il fallait faire trois repas par jour, ou encore que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée. On vous a formaté, alors oubliez tout ! 
  • Arrêtez de vous nourrir avec votre cerveau, écoutez plutôt vos sens, votre corps, et suivez vos intuitions. Faites le tri entre vos envies et vos besoins. Apprenez à vous reconnecter à vous-même, soyez attentifs aux signaux de faim et de satiété et surtout ne vous forcez pas. Dans tous les cas, suivez vos intuitions.

Pas de tabous, ni d’interdits 

  • Si vous avez fait beaucoup de régimes dans votre vie, vous vous êtes certainement imposé beaucoup de restrictions. Et en plus, vous avez des à priori du genre : « les frites, ça fait grossir » ou « les bonbons, c’est mauvais pour moi. ». Et bien ne vous interdisez rien ! Il faut dédiaboliser les aliments que vous aimez et mettre de côté ceux que vous vous obligez à manger parce qu’on vous a dit qu’ils étaient sains et bons pour votre santé.
  • Autorisez-vous les pizzas et la pâte à tartiner qui vous font rêver, mais seulement quand vous en avez VRAIMENT envie. Attendez de ressentir un vrai signal d’envie de votre corps et on vous promet que même les frites auront un effet bénéfique sur vous.

  • Rappelez-vous que quand on s’interdit quelque chose, on en a subitement envie de façon compulsive. Si vous vous interdisez de manger des hamburgers, vous en aurez encore plus envie, c’est certain.
  • Evitez la monotonie alimentaire, comme souvent c’est le cas avec des régimes. Mangez de tout, mais surtout mangez ce que vous aimez, sans privation, ni frustration.
  • Elyane vous fait partager son expérience de l’alimentation intuitive. Dans sa vidéo, elle nous dit quelles sont les 3 erreurs à ne surtout pas commettre si on veut s’y mettre.

https://www.youtube.com/watch?v=lYLE4ZFU8iE

Ne focalisez pas sur la perte de poids 

  • L’alimentation intuitive n’est pas un régime qui fait mincir. La perte de poids qui accompagne souvent la mise en place de ce nouveau mode alimentaire n’est pas immédiate, ni obligatoire. 
  • Ne vous imposez pas des objectifs de perte de poids. Vous risqueriez d’éprouver de la frustration et vous seriez trop focalisés sur le côté diététique de l’alimentation intuitive. Gardez bien en tête que la perte de poids est un effet secondaire et non l’objectif principal.

Voici comment je m’organise pour mincir avec l’alimentation intuitive

Je suis patiente : Je ne passe pas de l’alimentation restrictive à l’alimentation intuitive en 24 heures. Cela peut prendre du temps, car il faut me reformater au niveau alimentaire. Alors je prends mon temps pour sortir du contrôle permanent que je m’impose, et je suis les bons conseils de Cindy qui nous explique comment bien commencer.

https://www.youtube.com/watch?v=W7rjdwz1LEI

Je fais un jeûne avant de commencer : Je détoxifie mon organisme, qui est souvent surchargé en nourriture. Je fais un ou deux jours de jeûne total, ou de jeûne intermittent, ou encore de monodiète. Cela permet à l’organisme de se remettre à niveau, pour commencer une alimentation différente d’avant.

J’arrête de manger distraitement : Je mange dans un endroit calme, je me concentre sur ce que je mange, je me concentre sur ma sensation de satiété. Je fais honneur à ma faim, je la calme, je m’arrête de manger lorsque je la sens apaisée. J’apprécie les aliments que je porte à ma bouche, je mâche lentement et je profite de tout ce que cela me fait ressentir.

l'alimentation intuitive

Je mange par plaisir : J’arrête de manger ce que je n’aime pas et je mange ce que j’aime. Bien entendu, je choisis de bons aliments, en fonction de mes préférences. J’utilise tous mes sens quand je me nourris. Je sens les bonnes odeurs de mon plat, je goûte les mets et je ressens leur saveurs, je les garde plus longtemps dans ma bouche pour profiter du plaisir que j’éprouve.

J’en finis avec le « comfort food » : Beaucoup de gens mangent par angoisse, par stress ou par ennui. Cela entraîne souvent une prise de poids et, forcément, de la culpabilité. Alors essayez de trouver du réconfort différemment. En vous aimant mieux, en ayant plus confiance en vous, ou en faisant une activité physique régulière qui vous apportera beaucoup de bienfaits.

l’alimentation intuitive

Myriam, qui a suivi l’alimentation intuitive pendant 8 mois, vous fait son bilan. Beurre de cacahuètes, pain blanc, chocolat et biscuits, elle ne s’est privée de rien. Une révolution alimentaire qui l’a complètement changée.

https://www.youtube.com/watch?v=iHrvD9QcwbA

Une chose est sûre, toutes ces femmes qui ont essayé l’alimentation intuitive, semblent ravies et épanouies. Et vous, allez-vous vous y mettre ? Venez tout nous dire sur nos réseaux sociaux où vous êtes nombreuses à nous rejoindre quotidiennement.