5% des femmes ne veulent pas avoir un bébé. Elles font partie de cette génération de trentenaires qui pensent que le désir d’enfant n’est pas universel et qu’on peut s’épanouir autrement que par la maternité. Une décision souvent mal perçue et critiquée par leur entourage. Alors pourquoi font-elle se choix ? Quelles raisons les poussent à choisir une vie sans enfant ? Voici leurs témoignages. 

Je veux rester libre et égoïste

Leïla, 34 ans : « Pour certaines femmes, comme moi, le désir d’être indépendante n’est pas compatible avec la maternité. On ne veut pas ressembler à nos copines qui ont des enfants et qui sont toujours fatiguées, qui ne voyagent plus et ne sortent plus. On ne veut pas de contraintes, ni de responsabilités, et on l’assume. Et puis, avoir le corps déformé par la grossesse, c’est hors de question ! »

Avoir un bébé ? Non, ma carrière compte trop !

Rachida, 39 ans : « Mon travail, je l’adore, mais c’est vrai qu’il a envahi ma vie. J’ai investi des années d’études dans ma carrière et aujourd’hui que j’ai trouvé le job de mes rêves, je me rends compte qu’il n’est pas compatible avec un enfant. Je ne veux pas sacrifier ma carrière pour un bébé ! »

Je ne ressens pas l’envie d’avoir un enfant

Julie, 25 ans : « Rien à voir avec une enfance malheureuse, ou avec de mauvais parents. Je n’ai juste pas envie de maternité. Je ne me suis jamais vue mère, je n’ai jamais eu ce ressenti de désir d’enfant. » 

Comme Julie, Antastesia vous explique dans cette vidéo pourquoi elle ne veut pas d’enfant.

https://www.youtube.com/watch?v=iYhmqBzIKq8

Un bébé, pourquoi faire ? J’ai déjà plein de neveux et nièces à gâter

Ahmel, 35 ans : « Avec tous les enfants de mes frères et de mes sœurs, je suis une tatie comblée. Pour moi, le besoin de transmission est rempli. C’est autre chose que l’ultra responsabilité d’avoir un enfant à soi. »

Avoir envie d’un bébé n’est pas inscrit dans mon ADN

Andrea, 37 ans : « Être une femme n’oblige pas à avoir un enfant. La maternité, c’est un droit et non un devoir. »

Je n’ai pas envie d’élever un enfant dans ce monde

Noor, 26 ans : « C’est une responsabilité qui me fait peur. Le monde d’aujourd’hui m’inquiète : guerres, pandémie, réchauffement climatique. Comment voulez-vous avoir envie d’offrir ça à un enfant ? Et puis, avoir des enfants, c’est mauvais pour la planète ! »

bébé

Ne pas vouloir d’enfant n’est pas réservé qu’aux femmes. On vous laisse avec Alexandre, qui vous explique pourquoi certains hommes ne veulent pas d’enfant non plus. En bonus, il vous donne des conseils pour les faire changer d’avis.

https://www.youtube.com/watch?v=HNXH-U-wxD4