Dans quelques jours, nous fêterons le nouvel an Amazigh, Yennaher. Cette fête berbère est un moment de partage, d’hospitalité et de traditions que le pays entier célèbre maintenant chaque année. Écouter les récits des anciens, chanter, se mettre sur son 31 et se retrouver autour d’un bon repas font partie intégrante du nouvel an berbère. Alors qu’allons-nous préparer de bon pour régaler la famille et les amis ? Voici trois recettes incontournables de cette fête haute en couleurs, histoire de vous inspirer pour votre menu.

Cherchem, la recette phare du Nouvel An Amazigh

Ce plat très simple et nourrissant est l’un des plus populaires de Yennaher. Selon la région, Cherchem change de nom pour devenir Ouftiyem ou Meslouq. Mais quel que soit son nom, la recette est toujours à base de légumes secs et de blé. 

Fèves, pois chiches, blé dur et cumin entrent dans la recette de ce plat traditionnel que Naouel vous détaille dans sa vidéo gourmande.

https://www.youtube.com/watch?v=cq0aZHiFs70

Trida, la recette de l’Est algérien

Ce plat généreux et familial est une pépite de la cuisine de l’Est algérien. Sa particularité est d’être composé de pâtes très fines coupées en petits carrés et cuites à la vapeur. 

On y ajoute de la viande (agneau, boulettes ou poulet), des œufs, des pois chiche et une sauce blanche ou rouge. Un délice ! Djam Let vous propose sa recette de Trida à la sauce rouge en images. On s’en lèche les babines d’avance.

https://www.youtube.com/watch?v=FZs1km3ACCU

Halvat tork, la recette gourmande de Yennaher

Ce dessert est un pur délice qui fond dans la bouche. Recette sucrée économique, Halvat tork garnit souvent nos tables de fêtes. Tout est dans la cuisson du sucre, alors pensez à avoir un thermomètre si vous voulez réussir votre recette. 

Yennaher

Ajoutez du lait, du tahini et une garniture au choix (amandes, pistaches, ou graines de sésame). À déguster avec un bon thé à la menthe. Zeina cuisine vous montre pas à pas comment procéder pour fabriquer ce délicieux dessert de fête.

https://www.youtube.com/watch?v=7V4NW8oxg7Q

Régalez-vous pour le nouvel an berbère ! Yennayer ameggaz !