L’arrivée d’un bébé bouleverse tout et, même quand on l’accueille avec le cœur rempli d’amour, il faut s’habituer à cette nouvelle vie à trois. Être parent n’est pas toujours facile et parfois, des tensions apparaissent dans le couple. Pour éviter ces moments de « baby clash », mieux vaut avoir identifié les sujets sensibles, pour pouvoir en parler ensemble avant que les choses n’empirent. Voici les cinq sujets de disputes les plus courants entre jeunes parents.

Qui fait quoi à la maison ?

En gros, le problème est de savoir qui fait la lessive, les repas, les corvées ménagères, tout en ayant un nourrisson à la maison. C’est souvent Maman qui s’occupe de tout, même si Papa l’aide, mais parfois la charge mentale est trop forte. C’est un sujet de dispute récurrent chez les jeunes parents, l’un se sentant frustré par rapport à l’autre.

La nounou de bébé, un sujet délicat

Dans un jeune couple, les priorités pour la garde de bébé ne sont pas toujours les mêmes. Belle-maman est déjà prête à s’occuper de bébé, mais vous préféreriez lui choisir une nounou. Un motif de discorde très répandu chez les jeunes parents. Mettez-vous d’accord pendant la grossesse pour éviter d’avoir à faire des choix plus tard et en passer par des explications houleuses.

Les sorties quand on a un bébé 

« On ne fait plus rien ! », « On ne voit plus personne ! »  Il y a celui qui aimerait sortir, et l’autre qui n’ose pas confier son bébé et qui préfère rester à la maison. Alors forcément, ça explose ! Pour éviter ça, organisez-vous de temps en temps des moments de couples. Se retrouver à deux est essentiel. Faites un effort et, de temps en temps, confiez bébé à quelqu’un en qui vous avez confiance. 

bébé

Le sexe avec un bébé à la maison

Avec un bébé à la maison, pas facile d’organiser des moments romantiques. On n’a plus trop la tête aux galipettes et le désir est souvent en berne. Et puis l’un aimerait bien, mais l’autre est fatigué. Forcément, à la fin, ça se passe mal. Lisez ou relisez notre article sur le désir après bébé, vous verrez qu’on peut éviter les scènes de ménages sans trop d’effort et avec un peu de patience. Être parents et amoureux, c’est possible !

Bébé est trop envahissant

Tout tourne autour de bébé : les horaires, le sommeil, les conversations. On oublie parfois l’autre, on ne prend pas le temps de lui apporter de l’attention, il faut dire qu’on est tellement occupé ! Pensez à faire la part des choses et prenez du temps pour vous et pour l’autre.

Et pour plein de détails supplémentaires et de conseils, on vous laisse avec les Maternelles qui ont justement fait une émission sur le baby clash. 

https://www.youtube.com/watch?v=PkEFNA36PvU

Restez zen !