Porter un masque fait désormais partie de notre quotidien et il faut avouer que cela bouscule notre routine beauté. Pourtant, il faut s’y adapter et pour ça, il faut revoir notre technique make up pour qu’elle soit compatible avec le port d’un masque chirurgical. Que vous le portiez occasionnellement ou toute la journée, il va falloir adopter de nouveaux gestes pour rester belle en toute situation. On vous livre les règles de base pour garantir un maquillage stylé et tendance, même masquée.

  1. Structurez votre maquillage

N’oubliez pas qu’on ne voit que la moitié de votre visage quand vous portez le masque. Alors il faut redessiner la partie que vous montrez, la mettre en valeur et donner du relief sur le haut du visage. En effet, c’est à cet endroit que tous les regards que vous allez croiser se porteront.

Les sourcils : Ils sont l’écrin de notre regard, alors il faut en prendre grand soin. Avant tout chose, ils doivent être bien entretenus et surtout pas broussailleux. Dessinez-leur une jolie ligne, comblez les trous et peignez-les avec une brossette. Fixez tout ça avec un gel à sourcil, ou à défaut avec un peu de savon. Et si ça peut vous aider, Sleeping Beauty vous explique sa technique pour avoir des sourcils parfaits dans cette vidéo : 

SOURCILS PARFAITS: MA TECHNIQUE | SleepingBeauty – YouTube

Le teint : Avec un masque chirurgical, il faut apporter du relief, mais surtout un effet bonne mine sur le haut du visage. Rien de plus facile avec un peu de bronzeur ou de terracotta sur le haut des joues et sur le front. 

Porter un masque toute la journée, surtout si votre peau est grasse, peut faire apparaître des boutons ou même de l’acné. Dans ce cas-là, évitez de maquiller la partie basse de votre visage. Si vous tenez vraiment à couvrir les imperfections, on vous conseille d’appliquer une BB crème ou une CC crème. C’est plus léger et hydratant qu’un fond de teint. 

Pour celles qui portent un masque occasionnellement et qui veulent un produit couvrant sur tout le visage, choisissez des formules légères. Mais faites toujours le choix d’un produit longue tenue et sans transfert.

Les yeux : Le make up des yeux doit être le centre de toutes vos attentions quand vous devez porter un masque. Il faut concentrer vos efforts sur le contour des yeux pour qu’il soit parfait. Si vous avez des cernes, veillez à bien les corriger avec un correcteur qui aura la même couleur que votre peau. Pour le maquillage des yeux, rappelez-vous que l’humidité qui remonte du masque risque de faire couler le maquillage de la partie inférieure de l’œil, alors privilégiez la paupière supérieure.

Éclairez votre make up

Le teint : Rien de tel que le highlighter pour surligner le blush ou le bronzeur ! Mettez-en aussi sur l’arcade sourcilière et sur toute la longueur du nez pour qu’il attrape la lumière, qu’il illumine le haut du visage et vous donne un teint glowy. Vous allez être en plus éclatante. Et pour ne pas vous tromper, on laisse Fefe vous expliquer dans sa vidéo comment bien appliquer un illuminateur : 

Comment appliquer l’highlighter – YouTube

Les yeux : Les make up artists sont tous d’accord sur le fait qu’avec un masque, il vaut mieux miser sur un maquillage frais et coloré. Alors on oublie le smoky eyes charbonneux qui ferme le regard, et on apporte de la couleur et du peps. Par exemple avec un eye liner rose ou bleu turquoise. Très tendance cette année,  les couleurs pastel apportent de la fraîcheur au regard. Et pour une touche plus originale, on peut même mettre un peu de fard métallisé ou pailleté. Surtout, jouez avec les textures, les effets et les points de lumière. En un mot, faites-vous plaisir pendant cet instant beauté. 

     2.Fixez le maquillage

Le teint : La tenue du make up, c’est la clé de voute de votre beauté. Voici notre astuce fixation pour le teint : pour cela, utilisez une poudre transparente fixante et matifiante. Vous allez voir, c’est royal ! Notre technique, c’est d’en mettre sur tout le visage avant de commencer le  make up (juste après votre produit hydratant) et d’en appliquer une seconde fois, dès que vous avez fini de travailler votre teint. Avec deux couches de poudre et le maquillage coincé en sandwich, rien ne bougera, même avec un masque chirurgical sur le visage toute la journée. À défaut de poudre, vous pouvez faire la même chose avec un fixateur brumisateur, toujours en mode sandwich.

Les yeux : On vous l’a déjà dit plus haut, il faut absolument éviter que l’humidité qui remonte du masque ne fasse couler votre make up. Si vous portez des lunettes, c’est encore plus vrai, puisque le masque provoque de la buée et complique la tenue du maquillage. Pas de problème, l’industrie cosmétique a tout prévu. Mascaras hydrofuge, eye liners waterproof, crayons gras sans transfert, fards poudrés, voilà les alliés de votre beauté des yeux. Alors ne vous en privez pas.

masque

Le maquillage des lèvres avec un masque

Et la bouche me direz-vous ? Finis les rouges écarlates et les gloss fuchsia ? Non pas vraiment les filles ! Mais si vous portez un masque toute la journée, choisissez quelque chose de light, comme une couleur pâle ou du nude. Pour les lipstick addicts, le rouge à lèvre sans transfert s’impose dans tous les cas. 

Un dernier conseil, puisque le haut de votre visage est à l’honneur avec le masque chirurgical, pensez à mettre de jolis accessoires dans vos cheveux. Pinces stylées, foulards colorés, bandeaux ou serre-têtes, vous avez l’embarras du choix. Et même derrière votre masque, continuez de sourire, vous êtes si belles !