Connaissez-vous le crocus sativus ? Il s’agit d’une fleur violette qui renferme un trésor de beauté. Son pistil orangé, qu’on appelle aussi l’or des dieux, est récolté délicatement à la main depuis des millénaires. On l’utilise pour assaisonner les plats d’Inde et du bassin méditerranéen, mais aussi pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Le safran renferme des trésors pour la beauté du visage et des cheveux, ses principes actifs sont puissants et leurs bienfaits sont aujourd’hui reconnus par les grandes marques de cosmétique. Zoom sur cette épice aux vertus incroyables.

Le safran : un anti-âge exceptionnel

  • Très riche en antioxydants, le safran joue un rôle important dans l’hydratation et la protection de la peau.
  • On le trouve dans de nombreux soins anti-âge car il contribue à retarder le vieillissement cutané et à atténuer l’apparition des rides.
  • En sérum et en cure intensive, on le recommande dans le traitement des tâches pigmentaires.
  • Il protège efficacement contre les rayons UV et réduit leur impact sur la peau.

safran

Un teint éclatant grâce au safran

Pour les peaux grasses et à tendance acnéique, les vertus cicatrisantes et antibactériennes du safran sont bienfaisantes. Le safran facilite l’évacuation des toxines, relance la circulation cutanée et accélère le processus de cicatrisation. Et pour plus d’efficacité, pensez aussi à faire des gommages du visage régulièrement.

Pour l’éclat du teint, le safran est un allié de choix, grâce à ses propriétés assouplissantes et nourrissantes. Il convient à tous les types de peau, même aux peaux sensibles. Le safran lutte efficacement contre les petites rougeurs de la peau, il donne un teint lumineux, c’est un véritable atout bonne mine ! 

Si vous ne trouvez pas de produits spécifiques au safran dans le commerce, vous pouvez les fabriquer vous-même. Ajoutez une pincée de safran en poudre dans 10ml de votre produit de soin habituel, cela fonctionnera très bien.

le safran

Fortifiez vos cheveux avec du safran

  • Les principes actifs du safran contribuent à lutter contre la perte des cheveux. Ils relancent la micro circulation et apaisent les cuirs chevelus irrités. Voici un soin capillaire maison à base de safran, très simple à faire chez vous. Il paraît qu’il serait excellent pour les problèmes de calvitie : https://www.youtube.com/watch?v=wm-RhpxUDtg
  • Le safran a une action protectrice sur la fibre capillaire. Il rend le cheveu plus fort et plus brillant. Et en plus, il réduit l’impact du soleil et de la pollution.
  • Si vous avez une coloration blonde foncée ou roux clair, un shampoing additionné d’une pincée de safran redonnera de l’éclat à votre couleur. Simple et pas cher !

 

Que diriez-vous de faire pousser quelques crocus sativus chez vous, pour avoir votre safran à portée de main ? Alors on vous offre en bonus cette vidéo de Tom le jardinier, qui vous explique comment cultiver votre safran maison. La beauté peut passer aussi par le jardinage les Beautystas !

 

https://www.youtube.com/watch?v=axWT1_OAZLA

 

Portez-vous mieux !